Un collège pour se connaître et se projeter
- Classes multi-âges et multi-niveaux
- 15 élèves maximum
Pour qui ?
- ceux en décalage avec le système classique,
- ceux qui veulent apprendre autrement,
- ceux qui souhaitent donner du sens à leurs apprentissages.
L’Ecole des créateurs n’est pas une école élitiste seulement réservée à une population aisée. Soucieuse d’une réelle mixité sociale, sous statut associatif, elle ouvre ses portes à tous les élèves dès lors qu’ils montreront une réelle motivation.
Le plus de la pédagogie par projet au collège
Des projets collectifs forts, ambitieux et en relation avec la réalité de notre société, avec des partenaires locaux impliqués dans l’environnement, le développement durable, l’humanitaire, l’innovation…
Projets collectifs
Les projets sont menés tels un comité de direction d’une entreprise avec des élèves ayant pour missions de s’occuper tour à tour de la direction du projet, du marketing, de la gestion-comptabilité, du développement…
Chaque projet abouti fait l’objet d’un rendu public en présence des acteurs, des partenaires et des parents.
Projets personnels
Ils peuvent être de tout type. L’équipe pédagogique accompagnera individuellement chaque projet visant à développer un intérêt particulier de l’élève pour une thématique, assouvir une passion, tester une idée… De fait, le panel sera très large !
Quels sont les bénéfices ?
- Expérience réelle à travers des projets concrets (collectifs & individuels) et développement des savoir-faire / savoir-être.
- Esprit de créateurs, curiosité, initiative, motivation, sens des responsabilités.
- Apprendre à apprendre : s’auto-former, s’adapter, rebondir, ne pas craindre les imprévus.
- Développement personnel régulier : mieux se connaître et (re)trouver confiance en soi.
Évaluations, compétences & orientation
L’évaluation est basée sur les compétences, sans notes ni examens. Les projets permettent de développer autonomie, responsabilité et esprit critique.
Pour ceux qui le souhaitent, les enseignants préparent l’élève au passage du DNB (brevet des collège) tout au long de l’année.
Un focus « orientation » est mis en classe de 3e pour accompagner le jeune et sa famille vers la voie la plus adaptée en fonction de ses compétences et de son envie.